THE BEATLES
A l’avènement de leur gloire internationale, et donc en laissant de coté leurs prestations au Star Club d’Hambourg et au Cavern Club de Liverpool, c’est à l’Olympia de Paris et durant trois semaines (du 16 janvier au 4 février 1964), à raison d’un, deux ou trois shows quotidiens, soit 41 apparitions en tout, que les Beatles ont joué le plus longtemps au même endroit.
Après un « tour de chauffe » au cinéma Cyrano à Versailles le 15 janvier, ils donnent leur premier spectacle à l’Olympia le lendemain. L’affiche est imposante et donne tout son sens au mot « Music-Hall ». Daniel Janin et son orchestre, les Hoganas, Pierre Vassiliu, Larry Griswold, Roger Comte, Gilles Miller et Arnold Archer, acrobates, jongleurs humoristes, chanteurs se succèdent sur la scène avec la deuxième partie du spectacle avec trois têtes d’affiches au fronton du Boulevard des Capucines : Trini Lopez, Sylvie Vartan et les Beatles, passant à chaque fois en dernier.
Les passages des Beatles sont assez courts puisqu’ils ne jouent à chaque fois que huit titres : From Me To You, Roll Over Beethoven, She Loves You, This Boy, Boys, I Want to Hold Your Hand, Twist and Shout, Long Tall Sally.
La surprise pour eux, c’est que la salle est composée en majorité de garçons, et qu’ils n’entendent pas pour une fois, les cris féminins, stridents qui les accompagnent d’habitude. Au fur et à mesure, et malgré quelques incidents techniques au début, les Beatles conquièrent leur public.
Un couple de fans eu la patience et la chance de voir les quatre chanteurs à la sortie du concert et de leur faire signer le premier 45t sortie en France : « She loves you »
Précieusement gardé pendant des années, c’est dans l’année 2010 que la propriétaire du disque, a accepté de se séparer de ce souvenir extraordinaire qui à immortalisé le premier passage des Beatles à Paris.
Disque 45 t et sa pochette, 4 titres, avec signatures autographes des 4 membres du groupe légendaire
John Lennon Paul Mc Cartney Georges Harisson Ringo Star